C'est officiel ! Du 18 au 30 mai 2016, nous accueillerons 13 élèves polonais et leurs 2 professeurs au L.F.M. !!!

Retrouvez ici les élèves qui participeront à l'échange.

La page Facebook du voyage Cracovie-Manille (2016)

  Les élèves ont commencé à échanger en vue du voyage des élèves polonais aux Philippines avec beaucoup d'enthousiasme !

LES FAMILLES D'ACCUEIL :

Ce sont les familles qui vous accueilleront pendant votre séjour. Trouvez pour chacune d'elles une petite présentation du lieu d'habitation et du quartier.

La famille d'Etienne (SECONDE) 

Ma maison à Bel Air :

Nous avons 5 pièces, une salle où ma mère faisait des cours de yoga et une salle où elle produit des chocolats belges (qui sont situées au premier étage), la chambre de mes parents, la chambre des invités et finalement ma chambre (situées au deuxième étage). Nous avons trois chiens, deux d’eux restent toujours dans la maison et le dernier reste dans le jardin (puisque les deux mâles se battent pour leur dominance en pissant partout quand ils sont ensemble !). Sinon ils sont tous réunis quand on sort marcher. Nous avons trois lits disponibles dans la chambre d’invités et deux dans ma chambre (en plus du mien). Les toilettes sont partagées pour ses deux chambres, alors n’oubliez pas de changer le rouleau de papier toilette quand vous le finissez !  (P.S. C’est assez bruyant des fois avec les bruits de voitures)

 Quartier : MAKATI

                                                                                                    Ma Maison à Tagaytay :

Elle est beaucoup plus grande. C'est en fait une villa que nous louons les weekends. Les clients ont le choix entre 3 appartements comportant un salon avec un lit pliable et des toilettes, et une chambre avec un lit queen size, un lit et d'autres toilettes. S’ils ont envie de quelque chose de plus petit, nous avons deux studios, comportant un lit queen size, un lit simple (et un lit sur le sol si besoin). Nous avons une piscine à la villa,  une chienne (Nala)... et du wifi qui marche à peine ! (P.S.: les lits sont très confortables !)

La famille de Clara (SECONDE)

    J'habite dans le  quartier d'Alabang, dans un village calme, agréable, et qui est je dirais "à taille humaine". C'est sympa d'aller se promener l'après-midi ou tôt le matin, quand le soleil ne nous attaque pas encore ! Je vis dans une maison moderne, où il y a plusieurs chambres d'invités, ma chambre, celle de ma soeur, celle de mes parents. Il y a aussi un grand salon avec un piano, qui est aussi à proximité du jardin, de la piscine, de la salle à manger et d'une salle télé. Les chambres sont climatisées, rassurez-vous ! Vous arriverez pendant l'été philippin qui peut être, je dois l'avouer, très torride.

   Je vis à proximité de quelques autres lycéens qui accueillent eux aussi des correspondants. le matin, je vais à l'école en voiture et l'après-midi je rentre avec le bus scolaire.

   Il y a à Alabang quelques centres commerciaux très sympathiques, des clubs de sport, des espaces verts... C'est un endroit moins fréquenté que Makati, par exemple.

Quartier : ALABANG

 

La famille de Luke (SECONDE)

   J’habite dans un appartement au 11ème étage avec 7 pièces : 4 chambres (chaque chambre a sa propre salle de bain), un salon, une cuisine, puis une pièce dans laquelle se trouve la machine à laver et les fils à linge. Nous avons une terrasse. Chaque pièce possède l’air conditionné (sauf la cuisine et la pièce à linge) au cas où tu aies chaud (ce que je pourrais comprendre puisque tu viens d’Europe et que tu arrives dans un pays où il fait ~32° et où c’est très humide). Ma mère et moi ne mangeons pas de charcuterie ni de crustacés, mais mon père oui.

  La porte d’entrée amène à la cuisine, puis au salon où il y a un tapis sur lequel il y une petite bibliothèque et le canapé, puis juste à côté la table où l'on mange. A droite du salon, c'est ma chambre et celle où tu resteras, puis de l’autre côté du salon c'est la chambre de mes parents. Enfin, devant on trouve la terrasse. 

 Quelques infos de plus : on a internet (juste pour te rassurer !), ainsi qu’un chat qui s’appelle «Cutie Pootytat» alias «Kity Kitty Cat» (juge pas, j’avais 5 ans !). Nous nous trouvons près de beaucoup de centres commerciaux et juste en bas de notre appartement se trouvent plusieurs supérettes. 

  Quartier : MAKATI

La famille de Johanna (PREMIERE) 

  J’habite à San Pedro, Laguna (« la campagne »), dans un village qui s’appelle "Stonecrest". C’est un endroit assez isolé mais qui se trouve à tout juste 20 minutes d’Alabang, mais à une heure du lycée…

  "Stonecrest" est un village calme qui a 3 piscines, un terrain de foot, un terrain de basket et un terrain de tennis. Je crois qu’il y a seulement 150 personnes qui habitent dans le village, donc ce n’est pas du tout peuplé densément ! 

  Notre maison est climatisée et est constituée de 6 chambres à coucher avec salle de bain. Nous avons un mini jardin et une vue sur le terrain de foot et les 3 piscines. 

Quartier : SAN PEDRO

La famille de Thomas (PREMIERE) 

  J’habite à Manille, Muntinlupa city, Ayala Alabang village. Ayala Alabang est un village où vivent 20 000 personnes, fermé par des murs et avec seulement 3 entrées contrôlées par des gardes. Si on sort du village, on trouve des centre commerciaux comme "Ayala Town center" et "Festival Mall", parfaits pour dépenser votre argent !

  La rue où j'habite est une rue calme, pas loin de la sortie du village : si vous avez le courage, vous pouvez sortir en courant en 10 minutes ! Ma maison est située dans une rue où le trafic est quasiment nul. On a deux chauffeurs et donc deux voitures.

  Notre maison est constituée de 4 chambres à coucher avec salle de bain et d'une chambre d’invités (aussi avec une salle de bain), de deux salons pour se reposer après les dures journées... Nous avons un jardin qui est à peu près de la même taille que notre piscine, idéale pour se relaxer sous le soleil magnifique des Philippines ! Toute la maison est climatisée pour se refroidir le cerveau après l’école...

  Si vous êtes paresseux, alors ne craignez rien : on a une “maid” qui sait tout faire et qui est à votre service !!!

Quartier : ALABANG

La famille de Bérénice (PREMIERE) 

  Jhabite à Manille, ou plutôt (Metro Manila) Makati city, Magallanes village. Makati est le centre-ville/centre daffaires de Manille. On y trouve des malls, des restaurants, de nombreux immeubles, différents villages etc.. Mon village se trouve à 5-10 mins en voiture du centre de Makati. Comme presque tous les villages de Manille, il est entouré de murs et gardé aux entrées. À 5 minutes à pied de ma maison, se trouvent, juste à la sortie du village, deux ou trois restaurants, des cafés et un petit supermarché. Dans mon village il y a aussi un terrain de tennis et un terrain de basket.

  Ma maison se trouve dans une rue tranquille, juste en face dun petit parc. Quand on entre, on arrive dans le salon où se trouve un piano. Le salon donne sur le jardin ou sur la salle à manger. La salle à manger donne aussi sur le jardin et sur une petite terrasse, en général nous ne mangeons jamais dedans mais plutôt dehors où il fait plus frais. Depuis la salle à manger vous pouvez accéder au jardin, à lescalier montant à l’étage, à la cuisine ou à la salle de séjour. Si vous choisissez la salle de séjour vous y trouverez la télévision, une bibliothèque, un bureau et un ordinateur, qui seront à votre disposition bien sûr ! Au bout se trouve une salle de bain. Si vous choisissez lescalier vous arriverez sur un couloir à l’étage. Dici, vous avez le choix. Il y a quatre chambres et des salles de bain. Dans celle qui sera la vôtre, se trouve deux lits, deux bureaux, une bibliothèque et de nombreux placards. Les fenêtres donnent sur notre jardin. Les trois autres chambres sont occupées par mon petit frère, mes parents et moi-même. 

  Toutes les salles de la maison sont munies dair conditionné mais nous ne lutilisons que dans les chambres et, sil fait vraiment trop chaud, dans la salle de séjour. Nous avons une femme de ménage et un chauffeur qui seront aussi à votre disposition. 

Quartier : MAKATI

La famille d'Olivia (PREMIERE) 

 J’habite à Pasig, une ville située à Manille. Malgré l’embouteillage terrible qui règne sur cette ville (et partout, d’ailleurs), Pasig n’est guère loin des autres villes. Elle se situe à une quinzaine de minutes de Makati, où vous trouverez les grands centres commerciaux. Par contre, ici, vous pourrez aussi marcher pour trouver des petits restaurants ou malls sympathiques. Il y a aussi un centre avec beaucoup de piscines et même un “trampoline park” ! On y trouve beaucoup de vie.

  Ma maison est dans une rue plutôt calme, où habitent beaucoup de vieillards et leurs chiens. Mais juste à côté de nous il y a le parc du village, donc parfois ils font un peu de bruit...

  Notre maison est très aérée; dans la salle à manger, les portes sont coulissantes et s’ouvrent sur le jardin, où on a un trampoline. Nous avons 6 chambres en tout, et plusieurs petites salles de bain. Et enfin, ne vous inquiétez pas, chers amis du Nord, nous avons la climatisation pour surmonter l’été qui sera sûrement féroce !

 Quartier : PASIG

La famille d'Arnaud (TERMINALE) 

  J'habite à Makati, le quartier près des grands centres commerciaux comme "Glorietta" et "Greenbelt". Ma maison est située dans le "village" Dasmarinas, qui est un lot de maisons entouré d'un grand mur.

  Elle a deux étages, 3 chambres plus une chambre d'invités. De plus derrière il y a un "lenai", un espace dehors sous un toit à l'ombre, une piscine et un jardin. Tous les soirs on mange dans la salle à manger, mais il arrive que parfois le matin pour le petit-déjeuner on mange dans la cuisine si on est pressés ou devant la télé dans le salon. On prend environ 10-15 mn pour aller à l'école le matin et 30-45 mn pour le retour.

Quartier : MAKATI

La famille de Nicolas (TERMINALE)

   Aujourd'hui on m'a demandé de vous présenter ma maison, alors voilà comme certains d'entre nous j'habite dans un village. Le mien n'est pas bien grand car c'est un village au sein même d'un village , il est d'autant plus protégé.

  Donc voilà j'habite plutôt dans un quartier résidentiel avec plein de grandes maisons, je peux vous dire que c'est très calme. Ma maison est plutôt grande, il y a 2 cuisines, 1 salle à manger, 2 salons, 5 chambres avec chacune leur propre salle de bain et leur dressing, une autre chambre qu'on utilise comme salle de sports et un bureau pour ma mère.

  Enfin bref, comme vous le savez tous au Philippines il fait très chaud au soleil mais à l'ombre c'est plus ou moins agréable, c'est pourquoi nous avons un grand "Layal" (il s'agit d'une terrasse couverte), une piscine et un jardin avec quelques arbres ( qu'on ne verrait jamais en Europe :D ) . 

 Quartier: MAKATI

La famille d'Olivier (TERMINALE)

  J’habite à Alabang, dans un village très agréable, depuis 7 ans. A pied, le ‘’clubhouse’’ du village, avec une grande piscine, des terrains de foot et de basket, et une petite superette, est au bout de la rue, d’autres petits commerces sont à 5 min et Alabang Town Center, un centre commercial avec boutiques, restaurants et cinéma est à moins de 15 min, mais il est facile de prendre un tricycle pour y aller plus rapidement ! D’autres familles du lycée habitent aussi dans le quartier d’Alabang.

  Chez moi, il y a 2 étages et 6 chambres à coucher. La maison est bien aérée, et nous avons un jardin et une piscine. Bien que nous ne l’utilisions jamais, il y a la climatisation. Nous avons également un manguier, et c’est bientôt la saison !

Quartier : ALABANG

La famille de Julie et Lise (TERMINALE)

  Notre maison se situe dans un des plus gros villages de Alabang, mais nous sommes sur une rue un peu reculée où il y a très peu de passages de voitures et donc peu de bruit (sauf le voisin qui fait de la batterie tous les jours de 18h à 19h...).
  C'est une plutôt grande maison, avec salon et salle à manger avec vue sur la terrasse et la piscine. L'ensemble des portes sont des baies-vitrées donc c'est plutôt convivial. En bas il y a 1 chambre avec salle de bain mais nous l'utilisons comme garde-meuble et salle de couture pour notre mère. A l'étage il y a 4 chambres avec salle de bain privatisées et dressing et une autre pièce ouverte qui ne sert finalement pas à grand chose... Deux des chambres ont une petite terrasse qui donne sur la piscine et notre petit jardin de quelques mètres carrés.

  La plupart du temps nous mettons la climatisation à l'étage et dans les chambres mais laissons toutes les fenêtres et baies vitrées ouvertes pendant la journée au rez-de-chaussée.

Quartier : ALABANG

LES "T.A.F." ou "TRAVEL ANGELS OF FLSCO" :

Ce sont vos anges gardiens, chargés de vous accueillir au Lycée Français de Manille. Trouver la cantine ou le bon bus scolaire, comprendre le fonctionnement des cours, décrypter les us et coutumes philippines ou françaises... les "Travel Angels" seront aux petits soins avec vous !

Georgios,  Rish, Ian, Christophe  : les "Travel Angels" de la classe de SECONDE !

RISH : "Mme Capdecomme me fait confiance pour assurer la paix et la sécurité de tous les Polonais ! Cela signifie que "with a great power comes a great responsibility" (SPIDERMAN) !" 

Gaël, Nadège et Sabrina : les "Travel Angels" de la classe de PREMIERE !

  Sabrina sera une bonne "travel angel" parce qu'elle parle beaucoup, elle est charmante et a un bon sens de l'humour. Elle est Anglaise donc il est très facile de parler avec !! Elle peut être considérée comme une "travel GODDESS". 
  Gael sera un bon "travel angel" parce qu'il a un bon sens de l'humour. Il aime beaucoup le sport !! De plus, il est très facile de parler avec lui, donc ne vous inquiétez pas !!
  Nadège sera une bonne "travel angel" parce qu'elle est au LFM depuis la maternelle, donc elle connait l'école très bien ! Vous ne serez pas perdu avec elle ! De plus l'école est très petite, donc ne vous n'inquiétez pas !! 
NOUS SOMMES LES CHARLIE'S ANGELS."

EXCURSION : les chutes de PAGSANJAN

    Les chutes de Pagsanjan sont l'une des cascades les plus célèbres des Philippines. La rivière qui permet d'y accéder en canoë vous fera voyager en 1 heure environ sur 14 rapides. Le plein de sensations assuré !

EXCURSION : le musée PINTO d'ANTIPOLO

   Le musée Pinto se trouve à Antipolo. Il abrite des oeuvres d'art contemporain, réalisées par différents artistes locaux. Le mot "pinto" signifie en tagalog "porte", puisque cet endroit s'ouvre à tous les styles d'art contemporain... et un merveilleux jardin vous attend à l'extérieur !

EXCURSION: les "Luljetta's hanging gardens"d'ANTIPOLO

   Situé dans un resort de montagne près d'Antipolo, les jardins supsendus de Luljetta offrent une vue spectaculaire sur la Laguna. Ce spa à nul autre pareil vous permettra de vous détendre tout en profitant d'un paysage magnifique !

EXCURSION : le volcan TAAL

EXCURSION : les 7 lacs de SAN PABLO

  Les 7 lacs de San Pablo se trouvent autour de la ville de San Pablo. Parmi eux, on trouve la lac Bunot, le lac Calibato, les lacs jumeaux de Yambo et de Pandin, le lac Palakpakin, le lac Muhikap et le lac Sampaloc (le plus grand des 7 lacs). Un chemin de randonnée les relie. 

EXCURSION : l'île de CORREGIDOR

   Surnommé "le rocher", l'île de Corregidor se situe à l'entrée de la baie de Manille. Cette île-forteresse se dresse comme un mémorial élevé au courage des Philippins et Américains qui ont défendu leur terre contre l'invasion japonaise lors de la Seconde Guerre Mondiale. Une visite historique incontournable.

La page Facebook de l'échange épistolaire (2015-2016)

  Sur cette page, les élèves du L.F.M. et ceux de Cracovie peuvent échanger de manière plus spontanée.