La nouvelle vidéo de présentation du L.F.M. 

  Tournée en 2015, cette vidéo présente le Lycée Français de Manille à travers ses 4 piliers :

1. les Fondamentaux

2. les Langues

3. le Développement personnel et la Citoyenneté

4. le Sport, les Arts et la Culture

   Bon visionnage !

LFM + GESM : deux écoles en une !

  "Dans un cadre verdoyant et aéré, le Lycée Français de Manille promeut l’excellence académique tout en développant l’esprit critique et l’autonomie de l’élève. Scolarisant les élèves de la maternelle (dès 3 ans) à la Terminale, il prépare au Baccalauréat, diplôme internationalement reconnu, donnant accès aux meilleures universités à travers le monde. La politique des langues, au centre du projet d’établissement, donne aux élèves la possibilité de maîtriser parfaitement tant le français que l’anglais et permet l’apprentissage de l’allemand et de l’espagnol. Le LFM est un établissement conventionné du réseau AEFE qui comprend 488 établissements scolaires français à travers le monde.

   Le Lycée Français de Manille est une école à taille humaine qui offre une infrastructure complète : gymnase, terrain de foot et de basket, piscine, bibliothèque et de nombreux autres services.

  Les équipes pédagogiques s’attachent à mettre en place des projets sportifs et citoyens, qui favorisent l’insertion des élèves dans leur environnement et contribuent à préparer les adultes qu’ils deviendront."

 

Emploi du temps des SECONDES

  Moi, Georgios P., le journaliste extravagant de LFM interviewe l’un des Belges les plus mystérieux de l’école : Etienne P. !!! J’ai croisé ce personnage fascinant en train de préparer des moules-frites :

“Excusez-moi, seigneur, auriez-vous du temps pour une interview sur l’emploi de temps des 2ndes de cette année?

-    Seulement si vous m’offrez de la mayonnaise de la plus haute qualité !

-    Vous exigez vraiment cela?

-    Du sel me suffira, vilain !

-    Bon. Voici du sel, j’en ai toujours sur moi en cas d’urgence ! Continuons l’interview!

-    Vite vite ! Les frites n’ont seulement que cinq minutes avant d’être recuites !

-    Oui, oui. Que pensez-vous de l’emploi du temps cette année par rapport à celui de l’année précédente ?

-   Je préférais quand on avait plus d’heures de permanence et qu’on n’était pas obligés de finir à cinq heures du soir trois fois par semaine. Les lundis, les mardis et les jeudis, j’arrive tellement tard chez moi à cause de cela et du trafic. Les trois premiers jours de la semaine sont complètement consacrés aux matières littéraires comme l’histoire-géo, le français, l’espagnol et l’anglais ! Le reste, c’est seulement des matières scientifiques comme les maths, la physique-chimie et la SVT ! Ca ne va pas aller. C’est mauvais pour mon coeur puisque j’ai moins de temps pour cultiver mes choux !

-    Vous êtes sûr que ce n’est pas juste vos artères bloquées ?

-    Je préfère que vous ne critiquiez pas ma santé, cher vilain.”

 

Etienne “Le Belge”  et Georgios “Gawjus” 

Emploi du temps des PREMIERES 

Thomas : représentant de la filière S.

Gaël : représentant de la filière ES.

Nadège : représentant de la filière ES.

 

         Que pensez vous de votre emploi du temps, en général?

Gaël : Je trouve que mon emploi du temps est bien réparti, on a plus de SES et de SVT. Le seul inconvénient, c’est le fait que le lundi et le jeudi on reste jusqu’à 5h de l’après-midi.

 

Thomas : En général, je pense que mon emploi du temps est chargé, comparé à l’année dernière. On a plus de cours de sciences ( svt, math, physiques chimie ) que de matières littéraires. On finit la plupart de temps à 3h ou 5h, selon notre emploi du temps.

 

Nadège : Je pense que mon emploi du temps est équilibré.

 

         Est-ce que vous avez un jour que vous préférez et un jour que vous détestez?

Gaël : Pour moi, il n’y a pas des jours que je déteste, mais je préfère les mardis car je termine avec le théâtre, ainsi que le mercredi car on termine avec le sport.

 

Thomas : Mon jour préféré est le mardi car on a 2h de permanence le matin (ce qui me permet de venir à l’école à 9h10). Le jour que je n’aime pas autant que les autres est le Mercredi car ce jour là on a seulement des matières scientifiques, à l'exception de 2h d'Histoire-Geo le matin.

 

 

Nadège : Mon jour préféré est le Mardi, car on commence avec l’Espagnol et après on a deux heures de permanence. Mon jour détesté, c’était le jeudi car on avait TPE (Travaux Pratiques Encadrés) et que le lendemain on avait des DS (Devoirs Surveillés)… Maintenant je n’ai plus de jour qui me dérange !

Emploi du temps des TERMINALES

Nouvelle sortie à la prison de Bilibid

  Pour la 2e année, les élèves du L.F.M. se sont rendus à la prison de Bilibid. Cette fois encore, les échanges avec les prisonniers ont très été riches et ont laissé aux 2de et Terminale un souvenir très marquant !

1ère GENERATION DU BLOG  (2014-2015, TS et TES)

Emplois du temps TS et TES

  La classe de Terminale comporte 12 élèves dont six sont en ES (Economique et Social : Julien, Andrej, Tanitha, Miella, Estelle et Killian) et six sont en S (Scientifique : Adelle, Xavier, Siam, Laura, Alexis et Geraldine).

L'emploi du temps des ES comporte des matières comme l'économie et l'histoire-géographie, il est beaucoup plus léger comparé à l'emploi du temps des terminales S. Les scientifiques ont beaucoup de matières scientifiques comme la physique-chimie, la biologie et les mathématiques. C'est un emploi du temps TRES chargé !   

Télécharger
Emploi du temps de TES.pdf
Document Adobe Acrobat 9.7 KB
Télécharger
Emploi du temps de TS.pdf
Document Adobe Acrobat 9.8 KB

J'ai pris le temps d'interviewer deux élèves de S pour voir ce qu'ils pensent de leur emploi du temps et de leur filière : 

(Julien) "Que pensez vous de votre emploi du temps ?"                                                                                                                             Xavier des Terminales S dit : "Je pense que ça va."                                                                                                                                      Adelle : "Je pense que mon emploi du temps est très chargé." 

(Julien) "Est-ce que vous auriez préféré aller en ES ?"

Xavier: "J'aurais plutôt pris ES si j'avais fait le choix de mes études plus tôt."

Adelle: "Non, je n'aurais pas préféré aller en ES. Même si la Terminale S est très difficile, fatigante et demande beaucoup d'efforts, elle me prépare bien pour mon futur."

                                                                                                
JULIEN  

Sortie à la prison Bilibid

  Visite de la prison de Bilibid, rencontre avec les prisonniers et... comédie musicale ! C'est le programme bien chargé qui attendait les élèves de Seconde et Terminale aujourd'hui !

Joutes verbales au pays de Philosophia

"En cours de philosophie, nos Terminales n'apprennent pas seulement à penser par eux-mêmes, ils s'essaient également à la joute verbale et à l'art oratoire. Après avoir tiré au sort un auteur, ils ont débattu des idées des uns et des autres, incarnant brillamment leur personnage !" (extrait de la newsletter du 28/11)"

Visite du lycée en musique !

  Pour les 20 ans du campus, une petite vidéo en musique...